Allô le Temps ?... Certains seront soulagés de leur longue patience, d'autres tomberont des nues : le site officiel des Éditions La Mémoire et la Mer (LMELM) renaît de ses cendres. Debout Lazare !
Benvenuto ! Bienvenida ! Bienvenue ! Notre site, patiemment et amoureusement refait à neuf pour mieux voguer dans « ce monde de fouillis », est une invitation à vivre une expérience que les « Lafarfouillett' » du streaming et autres supermarchés de « l'indifférence multi » ne sauraient vous offrir : un espace de navigation calme et attrayant avec de la matière à écouter, à lire et à penser, exclusivement dédié à Léo Ferré.
Chansons en libre écoute, paroles sans coquilles, visuels authentiques et chatoyants, contextualisation poussée (vous trouverez ici des informations introuvables ailleurs) ; voici quelques-uns des agréments qui vous attendent ici. Nous espérons que cela vous donnera envie de (re)découvrir l'œuvre très riche d'un artiste encore mal (re)connu, quoi qu'on en dise.
« Nous aurons TOUT... dans dix mille ans ! »
En attendant ce sont tous les albums que Léo a enregistrés dans sa maturité, entre 1975 et 1991, ainsi que toutes les partitions piano-voix équivalentes, qui sont rendues disponibles au téléchargement, pour la première fois et en exclusivité. Ainsi que certains albums des années 1950 appartenant désormais au domaine public.
D'autres propositions suivront ; le site est évolutif et nous prévoyons d'en enrichir progressivement le contenu. Pour l'heure, il se divise en cinq grandes rubriques dont les titres sont autant de clins d'œil à Léo :
Quant aux liens de bas de page, ils parlent d'eux-mêmes, non ?
1916-2016, non-stop !
Que vous soyez un néophyte ou un vieux compagnon de route, vous tous qui ressentez de l'attrait pour l'œuvre de Léo Ferré, nous vous invitons à annoncer la bonne nouvelle autour de vous autant que possible et à vous inscrire à notre lettre d'information (voir ci-dessous), notre page Facebook ou notre compte Twitter, pour être les premiers informés des surprises que cette année « spéciale » nous réserve. Oui, vous avez bien lu...
À bientôt,
L'équipe LMELM