« Autour de Léo » : concert symphonique et rock
à Radio France, 9 septembre 2016

31/08/2016
« Autour de Léo » : concert symphonique et rock 
à Radio France, 9 septembre 2016

Comme vous le savez sans doute déjà, nous célébrons cette année le centenaire de la naissance de Léo Ferré. De sa propre initiative, Radio France a décidé de marquer le coup avec un alléchant concert public au studio 104. L'émission Foule sentimentale de Didier Varrod consacrera vendredi 9 septembre prochain, à partir de 21 heures, une grande soirée musicale en hommage à Léo. Le concert se déroulera en deux temps.

La première partie sera symphonique et essentiellement instrumentale, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Bruno Fontaine. On pourra y écouter des titres magnifiques et peu connus comme La Mort des loups, Love, Requiem (morceaux que les plus curieux d'entre vous auront déjà découverts dans l'album Ferré muet... dirige Ravel manchot), mais aussi Muss es sein ? Es muss sein ! et L'amour n'a pas d'âge (que l'on va peut-être enfin découvrir dans toute sa beauté primitive, sans le poème de Villon...), Words... Words... Words... ou encore l'incontournable La Mémoire et la Mer avec Bernard Lavilliers au micro, et pour la première fois les « piliers » que sont Avec le temps, Paris canaille et C’est extra en version orchestrale sans paroles, dans des arrangements de Didier Benetti.
Un orchestre symphonique reconnu internationalement au service de la musique de Léo ? Ce n'est pas tous les jours que cela arrive ! Alors rien que pour ça...

La deuxième partie vous proposera un Léo Ferré kaléidoscopique mais résolument rock, car — et ça, les jeunes générations l'ont pigé — Ferré est rock. Ouais. Par l'esprit évidemment, n'en déplaise aux teigneux.
Plusieurs artistes, connus et moins connus, interpréteront à tour de rôle un titre de cœur, accompagnés par Romain Humeau et son groupe Eiffel : Lavilliers donc (qui n'est pas particulièrement rock, mais bon), Cali, Arno, Catherine Ringer (ex-Rita Mitsouko), Cyril Mokaiesh, la chanteuse Maissiat, Camélia Jordana et Christian Olivier.

Par rapport au concert collectif qui avait eu lieu à la Maison de la Radio en 2003, avec les artistes de l'album-hommage Avec Léo (qui ressort chez Universal dans les prochains jours...), un pas ici semble vouloir être franchi, par la prise en compte intelligente des pôles opposés qui structurent l'œuvre de Léo, son classicisme intemporel et son énergie déflagratoire. Belle manière d'arracher le musicien qu'il fut à l'enfer des variétés...


Nous vous invitons à réserver dès à présent vos places sur la billetterie de la Maison de la Radio pour participer à cette joyeuse célébration. L'accès est gratuit, dans la limite des places disponibles (attention, le studio 104 ne contient que 850 places). Pour ceux qui ne vivent pas en région parisienne, l'émission sera diffusée en direct sur France Inter. 

1916-2016, non-stop  !

NOTA : ce concert peut être réécouté ici.

Alaric
Équipe LMELM

fermer

Pour écouter librement la musique de Léo, veuillez vous inscrire.

Cette inscription gratuite vous permet aussi de réaliser vos achats
et de recevoir notre lettre d'information.

Connectez-vous à votre compte :
Courriel
Mot de passe
Se souvenir de moi

Créez votre compte :
Courriel
Prénom
Nom
Mot de passe
Confirmation
Nous vous remercions de vous être inscrit
x
Votre profil :

x