Léo Ferré avait pour habitude de s'enregistrer chez lui pour tester ses chansons, les retravailler si besoin, en garder trace surtout, en attendant de les coucher sur une partition, puis de les orchestrer et de les immortaliser en studio. Après quoi les bandes étaient effacées. Ces archives à usage personnel, Léo ne leur imaginait pas d'autre auditeur que lui-même. D'où leur perfectibilité technique et leur forme tantôt fragmentaire, tantôt transitoire ; leur touchante proximité aussi, lucarnes ouvertes sur l'intimité de l'artiste au travail.
Après avoir publié Métamec en 2000, Maudits soient-ils ! en 2004 et Les Fleurs du mal, suite et fin en 2008, les éditions La Mémoire et la Mer enrichissent notre connaissance de la création ferréenne en revenant avec un album hors-norme et fascinant de Léo, intitulé Je parle à n'importe qui.
Enfin... pas tout à fait n'importe qui, on s'en doute. À vous, peut-être ?
Cette déambulation poétique « d'un autre ordre et d'une autre qualité » sera à la portée de toute portée vendredi 20 avril, mais vous pouvez d'ores et déjà précommander le disque ici-même, si ce n'est pas déjà fait.
Pour vous, en voici un fugace avant-goût (connectez-vous via un ordinateur) :
« Je parle aux voluptaires... Les autres, tournez le bouton, fermez votre boîte ! »
N'hésitez pas à partager le lien de cette page avec vos amis et connaissances, et à propager la bonne parole ferréenne. Nous comptons sur votre soutien. :-)
Alaric
Équipe La Mémoire et la Mer