Du bon biscuit sur Léo Ferré

15/05/2020
Du bon biscuit sur Léo Ferré

Connaissez-vous le site de Chris et Sylvie ? Si non, c'est le moment de se lancer à sa découverte. SCL, le site « arty » et subjectif de ces deux admiratrices de Léo Ferré, qui ont fréquenté le couple Ferré dans les années 80, s'est enrichi de façon spectaculaire depuis que Chris et Sylvie ont proposé leurs services à Mathieu Ferré pour numériser l'intégralité des archives relatives à Léo, entreposées parfois pêle-mêle à San Donatino, la demeure toscane de Léo, où vit toujours Marie-Christine.

Parallèlement à ce travail, prises d'une frénésie d'ordre et de méthode (qui n'était pas le point fort de Léo...), elles tentent ce qui n'a encore jamais été tenté : mettre sur pied un catalogue raisonné de toutes les ressources concernant Léo Ferré dont elles disposent dans leur collection personnelle, et celles qui sont en accès libre aujourd'hui. Dans la rubrique intitulée « Faits divers », voilà qu'elles nous proposent année par année une sélection de documents significatifs, qu'ils soient écrits, sonores, visuels ou audiovisuels (encore que, si je peux me permettre, beaucoup d'articles issus de la presse canadienne où Léo est juste mentionné au passage pourraient figurer avantageusement dans des annexes).

C'est une véritable Caverne d'Ali Baba, qui fourmille de détails piquants et savoureux et qui nous restitue façon kaléidoscope la trajectoire ferréenne dans toute sa vivacité. Alors ?

Un peu qu' j'embarque, mon loup !

Et puisque nous en sommes à parler archive, sachez que la Sacem, la plus ancienne société de gestion de droits des auteurs et compositeurs au monde (elle fut créée en 1851) ouvre les siennes depuis quelques années au grand public, via des expositions temporaires au Printemps de Bourges notamment, et depuis juin 2018 par le truchement d'un « musée virtuel », consultable en ligne. Et vous vous en doutez, parmi tous ses illustres et obscurs adhérents de naguère, de jadis et d'aujourd'hui, figure... le métamec.

Une sélection de documents d'époque est à consulter ici. Moins prodigue concernant Léo que le site de Chris et Sylvie, mais complémentaire.

Bonnes découvertes !

Alaric — Equipe LMELM

 

Photo : Petit format (partition) de la chanson L'été s'en fout, auto-publié par Léo Ferré. Dessin de Maurice Frot (détail).

fermer

Alain L.  —   16/05/2020  18:29

Bonjour,
Depuis que j'ai découvert ce site, il y a maintenant plus d'un an, j'y consacre plusieurs heures par semaine, voir par jour.
Chris et Sylvie fournissent un travail titanesque, une mine d'or pour tous les inconditionnels de Léo.
C'est grâce à elles, et à leur site, que je n'ai pas vu le temps passer pendant cette période de confinement.
Merci pour cela.
Alain

Pour écouter librement la musique de Léo, veuillez vous inscrire.

Cette inscription gratuite vous permet aussi de réaliser vos achats
et de recevoir notre lettre d'information.

Connectez-vous à votre compte :
Courriel
Mot de passe
Se souvenir de moi

Créez votre compte :
Courriel
Prénom
Nom
Mot de passe
Confirmation
Nous vous remercions de vous être inscrit
x
Votre profil :

x
loading...