Par concours de circonstances et pour réparer un oubli, l'album Le Guinche vient de faire l'objet d'une émission spéciale du Ferré Club, toujours animé par l'alerte Davou, ce 12 février 2020 sur Radio libertaire. On y évoque dans le détail la trajectoire artistique de Léo Ferré au moment de la parution dudit album, le contenu chanson par chanson, mais aussi l'autre album, le fantôme, l'album du couple Ferré, et il est aussi question de l'amitié passionnée avec André Breton. Oui, avec Léo y a toujours matière à.
Ferré Club n°117 : Léo 1955-1956
Cette émission a été enregistrée en août 2019. On y évoquait alors la parution prochaine d'inédits en relation avec ce corpus ; les passages de Léo Ferré à la radiodiffusion française en 1955 et en 1956. Parution qui a eu lieu en décembre dernier sous le titre Prenez garde à la poésie.
Il s'agit de la deuxième publication à télécharger en exclusivité et gratuitement sur notre site après Léo Ferré au cabaret Le Trou, en queue de comète-bonus à la parution du coffret La Vie moderne : intégrale 1944-1959 (2018), premier volet ramassé et sexy de l'intégrale de l'œuvre enregistré de Léo, en cours de publication (infos à suivre...).
Tout le monde n'étant pas abonné à notre infolettre ni présent sur les réseaux sociaux, nous en profitons pour l'évoquer ici, afin que nul n'en ignore.
À noter que le texte de présentation du Guinche manquait. Il a été mis en ligne pour l'occasion. En outre, il se pourrait qu'à l'avenir cet album et ceux des années 1950 jamais réédités à l'unité par La Mémoire et la Mer devinssent disponibles au téléchargement, à l'image du reste de notre catalogue.
Bonne écoute, bonne lecture !
Alaric — Equipe LMELM
Photo : Australian Broadcasting Corporation, « Kindergarten of the Air », Creative Commons by-nc-nd.