La comète Ferré s'approche de la Terre à nouveau ! Trois ans après La Vie moderne : intégrale 1944-1959, un an après L'Âge d'or : intégrale 1960-1967 (de nouveau disponible sur notre boutique. Avis aux retardataires !), voici que le grand polyptique moderne des travaux et des jours du métamec s'enrichit non pas d'un mais de DEUX (!) coffrets :
1. La Solitude : intégrale 1968-1974
Ce troisième volume de l'œuvre enregistré intégral de Léo Ferré couvre la période de son apogée public et médiatique, et par conséquent la période vraisemblablement la plus connue et peut-être la plus largement appréciée aujourd'hui, avec un grand nombre de standards, à commencer par C'est extra, Les Anarchistes, La Mémoire et la Mer, Avec le temps, La Solitude, Ton style... Un Léo Ferré flamboyant, magnétique, sophistiqué, direct, sombre et lumineux, qui ne laisse personne indifférent.
Ce sont 18 disques ici qui vous sont proposés pour sept années de création. En voici le contenu :
- les douze albums canoniques. Certains d'entre eux sont enrichis de compléments déjà révélés dans L'Indigné, le précédent coffret publié en 2013 par Universal (notamment les versions italiennes du répertoire de Léo, jadis dispersées sur divers 45 tours ou restées dans les tiroirs). Le couplage des deux volumes d'Amour Anarchie change légèrement (les deux titres écartés à l'époque, Avec le temps et L'Adieu, ont été répartis de façon plus harmonieuse pour l'expérience d'écoute). La Vie d'artiste, réenregistrée en 1972 à l'occasion de la mise en œuvre d'une compilation des chansons d'amour de Léo Ferré, a été adjointe au second disque de documents proposé en bonus. Le récital à l'Olympia (Seul en scène) est repris dans sa version intégrale et remixée de 2016, avec dix chansons supplémentaires par rapport au vinyle original. Notez qu'en sus du recto, le verso des pochettes est fidèlement reproduit.
- le super 45 tours L'Albatros, morceaux choisis de la bande originale du film éponyme de Jean-Pierre Mocky (3 titres).
- 3 versions alternatives.
- 3 versions instrumentales dont une inédite (Paris, je ne t'aime plus).
- 13 versions de travail dont 12 inédites de chansons enregistrées essentiellement en piano-voix, avec les moyens du bord chez Léo à Castellina in Chianti (3 titres) ou dans les conditions professionnelles du Studio Hoche-Barclay (10 titres), et figurant ultérieurement sur les albums La Solitude (3 titres), Il n'y a plus rien (4 titres), L'Espoir (4 titres) ou nulle part (Ni Dieu, ni maître, ni fric, essai de duo avec Richard Marsan). Parmi elles, une version studio de La Fleur de l'âge, magnifique chanson d'amour connue jusqu'ici pour n'avoir été brièvement interprétée que sur scène !
- 71 titres enregistrés en public, provenant des archives personnelles de Léo Ferré ou des archives Barclay, dont 47 n'ont jamais été proposés dans le commerce auparavant. À une exception près, toutes ces captations nous sont parvenues sous forme fragmentaire : Palais de la Mutualité le 10 mai 1968 (le soir même de l'insurrection estudiantine au Quartier latin !), Bobino en janvier 1969 (reprise du super 45 tours Les Anarchistes, avant le quasi-intégral concert immortalisé sur album, capté en février), centre culturel de Yerres en décembre 1969 (reprise du super 45 tours Un chien à la Mutualité), Maison de la culture de Saint-Denis en janvier 1970 (un seul titre publié du vivant de Ferré sur le EP précédemment cité ; Universal a retrouvé la captation intégrale de cette soirée), Palais de la Mutualité en mars 1971 (avec 3 purs inédits, dont deux sont tirés du recueil Poète... vos papiers ! et ne seront jamais enregistrés en studio par Ferré), théâtre municipal d'Avignon en mars 1971.
Allez, dans mon escarcelle !
***
2. La Complainte de la télé (1956-1992)
Ce coffret « hors-série » et totalement hors-normes personne ne l'attendait. Jamais nulle part à ce jour un artiste même parmi les plus grande stars adulées de la culture pop n'a eu le droit à un coffret de 18 DVD couvrant cinq décennies, avec 600 chansons, 12 récitals, 200 entretiens, plus de 65 heures de contenu tirées des archives de sept pays différents (France, Canada, Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Luxembourg) ! Ne cherchez pas, c'est du jamais-vu.
Ici les planètes se sont alignées, Mathieu Ferré a su empoigner le kairos (l'instant propice, selon les Grecs anciens) et s'est vraiment arraché pour faire aboutir une quasi-intégrale vidéo dans des délais très courts et avec des moyens que vous imaginez bien ne pas être ceux des « multi ». Pari fou, pari tenu.
Ce sont 18 DVD ici qui vous sont proposés et qui couvrent trente-six années de la trajectoire de l'artiste, de la deuxième moitié des années 50 au début des années 90, occasion unique en son genre de voyager dans le Siècle, en éprouvant le vertige mélancolique du temps qui passe, à travers une vie et une société ; l'évolution de la télévision francophone et de son paysage culturel dans la deuxième moitié de XXème siècle. Somme historique captivante.
Voici une liste des 12 récitals proposés (parfois sous forme de fragments), dont 8 pour la toute première fois :
- Liège 64
- Bobino 69
- Bobino 70
- Olympia 72
- Palais des Congrès 75
- Turin 77
- Groningen 83
- Théâtre des Champs-Elysées 84
- Barcelone 85
- TLP-Déjazet 86
- Luxembourg 88
- TLP-Déjazet 88
Un peu mon n'veu qu' je le veux !
Le contenu détaillé de chaque disque est indiqué dans le lien ci-dessus.
Ces deux invitations au voyage sont à paraître toutes deux le 5 novembre prochain. Les précommandes sont ouvertes dès ce jour, les frais de port sont offerts pour l'Europe jusqu'à cette date. Faites-vous plaisir !
Alaric
Équipe LMELM