Tout Ferré dans une bouteille... (Acte III)

04/10/2021
Tout Ferré dans une bouteille... (Acte III)

La comète Ferré s'approche de la Terre à nouveau ! Trois ans après La Vie moderne : intégrale 1944-1959, un an après L'Âge d'or : intégrale 1960-1967 (de nouveau disponible sur notre boutique. Avis aux retardataires !), voici que le grand polyptique moderne des travaux et des jours du métamec s'enrichit non pas d'un mais de DEUX (!) coffrets :

1. La Solitude : intégrale 1968-1974

Ce troisième volume de l'œuvre enregistré intégral de Léo Ferré couvre la période de son apogée public et médiatique, et par conséquent la période vraisemblablement la plus connue et peut-être la plus largement appréciée aujourd'hui, avec un grand nombre de standards, à commencer par C'est extra, Les Anarchistes, La Mémoire et la Mer, Avec le temps, La Solitude, Ton style... Un Léo Ferré flamboyant, magnétique, sophistiqué, direct, sombre et lumineux, qui ne laisse personne indifférent.

Ce sont 18 disques ici qui vous sont proposés pour sept années de création. En voici le contenu :

  • les douze albums canoniques. Certains d'entre eux sont enrichis de compléments déjà révélés dans L'Indigné, le précédent coffret publié en 2013 par Universal (notamment les versions italiennes du répertoire de Léo, jadis dispersées sur divers 45 tours ou restées dans les tiroirs). Le couplage des deux volumes d'Amour Anarchie change légèrement (les deux titres écartés à l'époque, Avec le temps et L'Adieu, ont été répartis de façon plus harmonieuse pour l'expérience d'écoute). La Vie d'artiste, réenregistrée en 1972 à l'occasion de la mise en œuvre d'une compilation des chansons d'amour de Léo Ferré, a été adjointe au second disque de documents proposé en bonus. Le récital à l'Olympia (Seul en scène) est repris dans sa version intégrale et remixée de 2016, avec dix chansons supplémentaires par rapport au vinyle original. Notez qu'en sus du recto, le verso des pochettes est fidèlement reproduit.
  • le super 45 tours L'Albatros, morceaux choisis de la bande originale du film éponyme de Jean-Pierre Mocky (3 titres).
  • 3 versions alternatives.
  • 3 versions instrumentales dont une inédite (Paris, je ne t'aime plus).
  • 13 versions de travail dont 12 inédites de chansons enregistrées essentiellement en piano-voix, avec les moyens du bord chez Léo à Castellina in Chianti (3 titres) ou dans les conditions professionnelles du Studio Hoche-Barclay (10 titres), et figurant ultérieurement sur les albums La Solitude (3 titres), Il n'y a plus rien (4 titres), L'Espoir (4 titres) ou nulle part (Ni Dieu, ni maître, ni fric, essai de duo avec Richard Marsan). Parmi elles, une version studio de La Fleur de l'âge, magnifique chanson d'amour connue jusqu'ici pour n'avoir été brièvement interprétée que sur scène !
  • 71 titres enregistrés en public, provenant des archives personnelles de Léo Ferré ou des archives Barclay, dont 47 n'ont jamais été proposés dans le commerce auparavant. À une exception près, toutes ces captations nous sont parvenues sous forme fragmentaire : Palais de la Mutualité le 10 mai 1968 (le soir même de l'insurrection estudiantine au Quartier latin !), Bobino en janvier 1969 (reprise du super 45 tours Les Anarchistes, avant le quasi-intégral concert immortalisé sur album, capté en février), centre culturel de Yerres en décembre 1969 (reprise du super 45 tours Un chien à la Mutualité), Maison de la culture de Saint-Denis en janvier 1970 (un seul titre publié du vivant de Ferré sur le EP précédemment cité ; Universal a retrouvé la captation intégrale de cette soirée), Palais de la Mutualité en mars 1971 (avec 3 purs inédits, dont deux sont tirés du recueil Poète... vos papiers ! et ne seront jamais enregistrés en studio par Ferré), théâtre municipal d'Avignon en mars 1971.

Allez, dans mon escarcelle !

***

2. La Complainte de la télé (1956-1992)

Ce coffret « hors-série » et totalement hors-normes personne ne l'attendait. Jamais nulle part à ce jour un artiste même parmi les plus grande stars adulées de la culture pop n'a eu le droit à un coffret de 18 DVD couvrant cinq décennies, avec 600 chansons, 12 récitals, 200 entretiens, plus de 65 heures de contenu tirées des archives de sept pays différents (France, Canada, Belgique, Suisse, Italie, Espagne, Luxembourg) ! Ne cherchez pas, c'est du jamais-vu.

Ici les planètes se sont alignées, Mathieu Ferré a su empoigner le kairos (l'instant propice, selon les Grecs anciens) et s'est vraiment arraché pour faire aboutir une quasi-intégrale vidéo dans des délais très courts et avec des moyens que vous imaginez bien ne pas être ceux des « multi ». Pari fou, pari tenu.

Ce sont 18 DVD ici qui vous sont proposés et qui couvrent trente-six années de la trajectoire de l'artiste, de la deuxième moitié des années 50 au début des années 90, occasion unique en son genre de voyager dans le Siècle, en éprouvant le vertige mélancolique du temps qui passe, à travers une vie et une société ; l'évolution de la télévision francophone et de son paysage culturel dans la deuxième moitié de XXème siècle. Somme historique captivante.

Voici une liste des 12 récitals proposés (parfois sous forme de fragments), dont 8 pour la toute première fois :

  • Liège 64
  • Bobino 69
  • Bobino 70
  • Olympia 72
  • Palais des Congrès 75
  • Turin 77
  • Groningen 83
  • Théâtre des Champs-Elysées 84
  • Barcelone 85
  • TLP-Déjazet 86
  • Luxembourg 88
  • TLP-Déjazet 88

Un peu mon n'veu qu' je le veux !

Le contenu détaillé de chaque disque est indiqué dans le lien ci-dessus.

Ces deux invitations au voyage sont à paraître toutes deux le 5 novembre prochain. Les précommandes sont ouvertes dès ce jour, les frais de port sont offerts pour l'Europe jusqu'à cette date. Faites-vous plaisir !

Alaric
Équipe LMELM

fermer

Lionel A.  —   04/10/2021  23:18

2021, année merveilleuse. Une cuvée Ferré grand cru. Ô délice !
L'impatience flambe.
Merci à vous les artisans de ces coffrets, Mathieu, Alain et compagnie.

Christian B.  —   26/10/2021  12:17

J'attends impatiemment les 2 Coffrets ..
Un petit renseignement pourtant! je ne vois pas dans le coffret DVD : " Le Grand Echiquier 1975" .. aurais je mal regardé ou est-ce un oublie .. si c'est le cas "dommage"
Musicalement et Merci
et encore chapeau a toute l'équipe
Christian

Rémy C.  —   26/10/2021  15:35

J'ai cherché "Le Grand Echiquier" en vain également... tout comme les versions New-Yorkaises du Chien (avec McLaughlin).
Mais ce n'est nullement un reproche, on en voudrait juste toujours plus!!
bravo et merci pour tout cet intégrale merveilleuse

Alaric P.  —   27/10/2021  10:43

Christian et Rémy, Le Chien version NY et les différents Grand Echiquier ont été bloqués par les ayants-droits impliqués. C'est pour ça que que je dis ce que je dis dans mon texte de présentation du coffret vidéo... Mais vous aurez de plus amples éclairages sur la question dans les livrets... ;-)

Christian B.  —   27/10/2021  15:26

Resalut à tous,
Sur la page 1970 de SLC: http://leo-ferre.eu/bio/biohtml/1970-D.html, on peut trouver :
- Le chien instrumental avec John Mc Laughlin
- Le Chien (1) apparemment la version avec John Mc Laughlin et la voie de Ferre
- Le chien (2) apparemment la version avec John Mc Laughlin et la voie de Ferre (une autre prise ?)

Voilà
Si vous avez des précisions !
Musicalement
Christian

Olivier J.  —   28/10/2021  13:20

Pas trouvé non plus, d'un côté comme de l'autre, le super 45 tours "un chien à Montreux"ou la dernière apparition chez Jacques martin le 22/10/1990. Bravo pour le travail même s'il y a toujours un peu de frustration de ne pas retrouver certains documents tant attendus...A quand une intégrale Ferré des ayants droits ;)

Christian B.  —   28/10/2021  13:53

Le super 45 tours un chien à Montreux est sorti sous le label "La mémoire et la mer" .. a prèvoir surement dans l'intégrale Volume4

Musicalement
Christian

Max B.  —   28/10/2021  15:07

La gitane n'aurait-elle pas été oubliée ?!

Michel M.  —   28/10/2021  18:17

Il ne manque pas d'ailleurs que le super 45 tours "un chien à Montreux" mais aussi semble t'il le double CD "Sur la scène" enregistré à Lausanne et Montreux et sensé pallier l'absence des bacs du "Ferré 73".
Là aussi dans le prochain coffret "La mémoire et la mer", au mépris de la chronologie mais respectant les droits ?

Christian B.  —   28/10/2021  18:56

En effet je ne vois nulle par cette "Gitane" qui aurait pu paraitre sur le CD 18 avec "La vie d'artiste" (nouvelle version). Elle apparaissait "l'Indigné" . "Sur la scène" est paru chez la mémoire et la mer en effet. On peut l'espèrer sur Le Volume 4 .
En tout cas encore un grand coupe de chapeau à toute l'équipe !!!!!!
Musicalement
Christian

Roland F.  —   29/10/2021  16:29

J'attendais ce 3ème volume avec impatience et enfin voici son annonce, mais après avoir cliquer sur "un peu mon n'veu qu'je le veux" je ne trouve aucune zone "Acheter" pour la pré-commande.
Je ne voudrais pas le louper.
Un grand merci pour votre travail.
Roland.

Alaric P.  —   29/10/2021  19:08

Olivier, "Un chien à Montreux" est toujours disponible à l'achat ici-même : https://leo-ferre.com/disques/un-chien-a-montreux

Alaric P.  —   29/10/2021  19:10

Roland, c'était un petit dysfonctionnement temporaire. Le coffret "La Solitude" est de nouveau disponible à l'achat. Faites-vous plaisir.

Alaric P.  —   29/10/2021  19:13

Concernant "Seul en scène" et "Sur la scène...", vous comprendrez que l'on cherche à éviter de trop doublonner. Nous estimons que depuis que le récital de 1972 a été complété et idéalement remixé, il surclasse l'enregistrement de Montreux/Lausanne 73, qui reste disponible au téléchargement, ici sur le site. Donc peu de chance de voir réapparaître "Sur la scène..." sur CD.

Michel M.  —   01/11/2021  16:26

Concernant "Sur la scène...", à mon avis le problème n'est pas de pouvoir se le procurer hors intégrale. Bien sûr que je l'ai ce double CD et même plutôt 2 fois qu'une puisque j'ai aussi le long box hors commerce.
Mais on pourrait attendre de La Mémoire et La Mer qu'elle nous sorte une vraie intégrale, pas une intégrale à "réintégraliser" tous les 5 ans comme le font Universal et les autres majors, for bizeness.
Bien sûr c'est un détail par rapport au fantastique travail fourni pour ces coffrets, bien sûr il y aura des doublons, bien sûr le coffret coûtera un peu plus cher. C'est un choix.
Bon allez je les commande ces coffrets.

Olivier J.  —   01/11/2021  17:18

Ces coffrets sont tout simplement exceptionnels. Vivement vendredi!
@Alaric: je formulerai la même réponse que Michel M concernant "un chien à Montreux". L'idée de départ n'était elle pas de sortir une "vraie" intégrale ? En 2004, LMELM a réédité le superbe "D'un sac et de cordes" et il figure pourtant dans le 1er coffret! Ce dont je me réjouis d'ailleurs !

Gabriel A.  —   11/11/2021  16:41

J'ai deux interrogations :

CD 17 titre 13 "La The nana" est donné dans le livret pour être enregistré le 26 janvier 1970 et gravé dans le coffret Barclay "l'Indigné". Or dans le coffret Barclay l'enregistrement est mentionné être de Mars 1970 (probablement le 20 mars). Qu'en est-il ?

CD 17 titre 16 "Ton style" (version alternative), je n'ai pas retrouvé d'enregistrement de "Ton style" en septembre 1971 comme indiqué dans le livret. S'agirait-il plutôt de la version alternative enregistrée en octobre d'une durée de 3mn 02s comme il est indiqué dans le coffret Barclay "l'Indigné"?

Merci pour cette intégrale.

Pascal C.  —   04/12/2021  11:54

Un immense merci à Matthieu pour la publication de cette intégrale CD et DVD : je ne peux qu'espérer qu'un nouveau public découvre au travers de ces coffrets l'œuvre de Léo, son originalité et son éternité. Il suffit de réécouter certaines chansons-poèmes de Léo pour voir que Léo avait pressenti l'époque actuelle et que son œuvre désormais intemporelle est parée pour les 10 siècles à venir !

Christian B.  —   07/12/2021  19:44

Salut à tous :
Après avoir visionné dans le DVD 18 Les « Répétitions d’orchestre La Rochelle 1987 », j’ai constaté que Léo a répété « On n’est pas sérieux..», «Pauvre Rutebeuf», « Préface » etc ..
Hors comme chacun a pu le constater ces chansons n’apparaissent pas dans le CD «La fête à Ferre». paru chez E.PM. à l’époque.
Je ne pense que Léo ait répété ces morceaux pour ne pas les interpréter sur le St Jean d’Acre et je crois que le concert a été enregistré dans sa totalité
Peut-on espérer la parution du concert intégrale de cet «évènement» dans le Coffret Volume4 « La mémoire et la mer». Je ne pense pas que Foulquier soit « parti » avec la bande, ni France Inter ni E.P.M.
A qui appartiennent les droits de diffusion ?
Déçu aussi de ne pas pouvoir visionner le concert sur DVD.. Là encore le concert a t’il été filmé en entier, car il existe sur Net quelques extraits ?
Merci encore à tous et bonjour chez vous
Musicalement
Christian

Pour écouter librement la musique de Léo, veuillez vous inscrire.

Cette inscription gratuite vous permet aussi de réaliser vos achats
et de recevoir notre lettre d'information.