Les Chants de la fureur

« Quand j'emprunte des paradoxes, je les rends avec intérêts. »

1632 pages. Couverture souple illustrée (photo : Hubert Grooteclaes). 140 x 225 mm.
Préface de Mathieu Ferré.

ISBN : 9782070142408

Publié le 13 octobre 2013 par Gallimard & La Mémoire et la Mer, en Hors-série littérature.
À l'occasion des vingt ans de la mort de Léo Ferré, les Éditions La Mémoire et la Mer et les Éditions Gallimard s'associent pour publier une somme presque exhaustive des textes du poète. De L'Opéra du ciel à Métamec, ce livre rend compte mieux que tout autre de l’évolution spectaculaire de l'écriture ferréenne en presque cinquante ans.

Les Chants de la fureur rassemble chronologiquement poèmes et chansons de Léo (dont ses recueils Poète, vos papiers ! et Testament phonographe), mais aussi son récit d'enfance Benoît Misère, des essais et des méditations en tous genres, sur l'écriture, la poésie, sur les arts, la nécessaire révolte, sur cette vie absurde et la manière de s'y tenir « debout » ; réflexions morales et politiques, fragments autobiographiques rares ou complètement inédits, ébauches de projets jusqu'alors inconnus et qu'il serait trop long d'énumérer. Bref, Ferré tel que vous ne l'avez encore jamais lu !

Il ne s'agit pas d'un œuvre écrit intégral car manquent encore à l'appel les livrets de L'Opéra du pauvre et de La Vie d’artiste (opéra inédit), ainsi que les textes de la dramatique radio De sacs et de cordes ou encore ceux des émissions Musique byzantine (on se reportera au livre La musique souvent me prend... comme l'amour, paru en 1999). Mais ce volumineux recueil, très agréable à l'œil et au toucher, n'en est pas moins, et de loin, ce qui s'est publié de plus cohérent et de plus complet sur l'œuvre écrit de Léo Ferré.

Pour l'amateur il n'y a pas à chipoter : c'est THE livre.

Alaric Perrolier – 2016
fermer

Pour écouter librement la musique de Léo, veuillez vous inscrire.

Cette inscription gratuite vous permet aussi de réaliser vos achats
et de recevoir notre lettre d'information.

Connectez-vous à votre compte :
Courriel
Mot de passe
Se souvenir de moi

Créez votre compte :
Courriel
Prénom
Nom
Mot de passe
Confirmation
Nous vous remercions de vous être inscrit
x
Votre profil :

x