« Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente »
Pour accéder au contenu détaillé du volume, cliquez sur l'image.
50 partitions, 192 pages. Couverture souple illustrée (photo : Cilette Badia).
Format 170x220 mm
Gravure musicale : François Betti & Alphonse Autran
Graphisme : Rinaldo Maria Chiesa
Publié le 21 septembre 1998 par La Mémoire et la Mer & Les Nouvelles Éditions Méridian.
ÉPUISÉ
Pour les musiciens qui souhaitent interpréter les chansons de Léo Ferré, les connues comme les moins connues, voici une malle aux trésors inépuisable : l'intégrale des partitions piano-voix de Léo dans une belle présentation, claire et lisible, agrémentée d'agréables et surprenantes illustrations, introduite à chaque fois par un texte de sa plume.
Nous avons pris le parti de présenter les partitions selon leur date de dépôt, et non forcément selon la date de publication des chansons sur disque, cette partie émergée de l’iceberg ne recoupant pas forcément le rythme interne de l’inspiration créatrice du poète-musicien. Aborder la chronologie de l'œuvre différemment, voilà aussi un des intérêts de ces recueils, et non des moindres.
Léo Ferré a-t-il jamais été jeune ?... Dans ce volume inaugural, vous pourrez en décider avec les partitions des chansons présentes sur les trois premiers albums de Léo : Paris-Canaille, Chansons de Léo Ferré, Le Piano du pauvre. Mais aussi plein de titres très peu connus, écrits à l'aube de sa vie d'artiste et dont bon nombre ne seront jamais enregistrés par lui, ou alors bien plus tard (voir l'album Les Vieux Copains). Avec ce recueil, vous ferez revivre les chansons que le poète et musicien en herbe chantait entre 1941 et 1946, ici et là, sur la Côte d'Azur ; mais aussi les premiers piliers de son répertoire à Saint-Germain-des-Prés, dans l'effervescence poétique de la nuit. Jusqu'aux premiers succès et le début de la reconnaissance...
Et déjà un style bien à lui, une vision aiguisée, et la beauté qui s'invite... avec La Chambre (sur des paroles de René Baer), Le Temps des roses rouges, Monsieur Tout-Blanc, Le Bateau Espagnol, Le Flamenco de Paris, La Vie d'artiste, À Saint-Germain-des-Prés, Monsieur William (sur des paroles de Jean-Roger Caussimon), Vitrines, Paris-Canaille, Le Piano du pauvre, L'Homme, Graine d'ananar, Mon p'tit voyou... Autant de jalons mémorables vers la maturité.
Alaric Perrolier – 2016