« T'es qu'un' chanson d' la nuit
Qui s'étire et qui rampe
Quand l'amour s'est blotti
Au fond d'un verr' de champ' »
Pour accéder au contenu détaillé du volume, cliquez sur l'image.
50 partitions, 182 pages. Couverture souple illustrée (photo : Hubert Grooteclaes).
Format 170x220 mm
Gravure musicale : François Betti & Alphonse Autran
Graphisme : Rinaldo Maria Chiesa
Publié le 21 septembre 1998 par La Mémoire et la Mer & Les Nouvelles Éditions Méridian.
ÉPUISÉ
Pour les musiciens qui souhaitent interpréter les chansons de Léo Ferré, les connues comme les moins connues, voici une malle aux trésors inépuisable : l'intégrale des partitions piano-voix de Léo dans une belle présentation, claire et lisible, agrémentée d'agréables et surprenantes illustrations, introduite à chaque fois par un texte de sa plume.
Nous avons pris le parti de présenter les partitions selon leur date de dépôt, et non forcément selon la date de publication des chansons sur disque, cette partie émergée de l’iceberg ne recoupant pas forcément le rythme interne de l’inspiration créatrice du poète-musicien. Aborder la chronologie de l'œuvre différemment, voilà aussi un des intérêts de ces recueils, et non des moindres.
Dans ce cinquième volume, vous trouverez les partitions des chansons de l'album Léo Ferré 1916-19... (à l'exception de La Faim, L'Âge d'or et Beau saxo, respectivement disponibles dans les volumes II, III et IV de Paroles et musique de toute une vie), l'intégralité de l'album La Marseillaise et des poésies de Baudelaire magnifiquement mises en musique par Léo en 1967 (Léo Ferré chante Baudelaire), ainsi que les titres-phares de l'album L'Été 68 (C'est extra, Les Anarchistes, À toi). Et aussi étonnant que cela puisse paraître au regard de la version studio « officielle », improvisée et free (voir l'album Amour Anarchie), c'est ici et nulle part ailleurs que vous trouverez le leitmotiv musical servant de base au texte Le Chien.
Comme chaque volume, celui-ci cèle en son sein maints trésors moins connus, tels La Poésie, La Mort, La Grève, On s'aimera, Pacific blues, La Marseillaise, Quartier Latin, Ils ont voté, Le Bonheur, La Servante au grand cœur, Le Vin de l'assassin, L'Albatros, L'Étranger, La Géante, Le Vert Paradis, La Beauté, La Musique, À une malabaraise, Le Soleil, Une charogne... bref, un vrai voyage.
Alaric Perrolier – 2016