« Cela dit en vers de huit pieds
À seule fin de prendre date
Je lâche mon humanité
Et je m'en vais à quatre pattes »
Pour accéder au contenu détaillé du volume, cliquez sur l'image.
50 partitions, 182 pages. Couverture souple illustrée (photo : Hubert Grooteclaes).
Format 170x220 mm
Gravure musicale : François Betti & Alphonse Autran
Graphisme : Rinaldo Maria Chiesa
Publié le 21 septembre 1998 par La Mémoire et la Mer & Les Nouvelles Éditions Méridian.
ÉPUISÉ
Pour les musiciens qui souhaitent interpréter les chansons de Léo Ferré, les connues comme les moins connues, voici une malle aux trésors inépuisable : l'intégrale des partitions piano-voix de Léo dans une belle présentation, claire et lisible, agrémentée d'agréables et surprenantes illustrations, introduite à chaque fois par un texte de sa plume.
Nous avons pris le parti de présenter les partitions selon leur date de dépôt, et non forcément selon la date de publication des chansons sur disque, cette partie émergée de l’iceberg ne recoupant pas forcément le rythme interne de l’inspiration créatrice du poète-musicien. Aborder la chronologie de l'œuvre différemment, voilà aussi un des intérêts de ces recueils, et non des moindres.
Dans ce quatrième volume, vous trouverez la moitié de l'album La Langue française (la chanson-titre, Les Bonnes Manières, Ça t' va, EP Love et Ça s' lève à l'Est sont disponibles dans le volume III de Paroles et musique de toute une vie), l'intégralité de Ferré 64 et des incroyables mises en musiques de Paul Verlaine et Arthur Rimbaud.
Un recueil truffé de chansons indispensables telles que Ni Dieu ni maître, T'es rock, coco !, Les Poètes de sept ans, Les Assis, Mon rêve familier, Green, Chanson de la plus haute tour, Chanson d'automne, Âme te souvient-il ?, Ô triste, triste était mon âme, Il patinait merveilleusement, Ma Bohème, Rêvé pour l'hiver, Je vous vois encor, La Mélancolie, Beau saxo, Le Marché du poète...
Alaric Perrolier – 2016